La clinique Rive Gauche est historiquement engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Depuis de nombreuses années, l'amélioration de la qualité de votre prise en charge et de la sécurité des soins fait partie intégrante de l'organisation de la clinique et de ses priorités. Impulsée par la Direction, relayée par l'encadrement et déclinée par l'ensemble des professionnels de la clinique, la « politique qualité » se traduit par des engagements fondamentaux :

• la certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • l'Evaluation des Pratiques Professionnelles de santé (EPP)
  • la satisfaction du patient
  • les vigilances
  • la gestion globalisée des risques
  • l'Hygiène et la Lutte contre les Infections
  • la lutte contre la douleur

A l’origine, les orientations de cette démarche ont été définies au regard des exigences réglementaires et du fonctionnement des différents comités (CME/CLIN-EOH, CLAN, CLUD…).

La clinique a une véritable culture de la qualité qui consiste à :

• Garantir des soins de qualité
  • Assurer la technicité et le savoir-faire de nos personnels
  • Privilégier le respect et les droits du patient par l’écoute et le dialogue.

Démarche de certification

La Clinique Rive Gauche a obtenu le niveau le plus élevé (A) de la certification établie par la Haute Autorité de Santé (V2014), c’est-à-dire sans réserves ni recommandations, en 2018.

Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du niveau de performance de l’établissement dans sa démarche continue d’amélioration de la qualité et de sécurité pour la prise en charge des patients.

Evaluation de la satisfaction

Depuis très longtemps, la clinique mène des enquêtes de satisfaction pour mieux répondre à vos attentes.

Avant votre départ, pensez à nous remettre le questionnaire de satisfaction contenant vos suggestions et remarques.

L’ensemble de ces questionnaires fait l’objet d’une analyse et d’un suivi afin d'améliorer en permanence la qualité de votre accueil et de votre prise en charge.

La Direction met également en œuvre une politique de recueil et de suivi des insatisfactions, réclamations et plaintes conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

Ces remarques peuvent être orales, écrites ou issues des questionnaires de sortie.

Les actions d'amélioration décidées dans ce cadre sont intégrées au programme qualité et suivies par la Commission des Usagers.

Enquête nationale de satisfaction

Copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, cette enquête nommée E-SATIS est destinée à recueillir votre opinion sur votre hospitalisation.

Vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.

Pour ce faire, nos services administratifs vous demanderont votre adresse mail au moment de votre admission.

Cette enquête n’est pas obligatoire et vous pouvez refuser à tout moment de renseigner le questionnaire.

Les instances

La CME

La CME (la Conférence Médicale d'Etablissement) réunit l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement.

Elle est chargée d'organiser la stratégie médicale au sein de la clinique.

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le CLIN-EOH

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales met en oeuvre, avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène, un programme annuel d'actions de surveillance et de prévention de l'infection, conformément aux recommandations et connaissances scientifiques actuelles.

Il est chargé de promouvoir toute action de formation auprès des professionnels dans la surveillance et la lutte contre ce risque.

Le CLUD

Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) élabore et conduit un programme de lutte contre la douleur.

Il organise l'information et la formation du personnel.

Il réalise des protocoles de prise en charge de la douleur.

La CDU

La Commission des Usagers a pour mission :

• de veiller au respect des droits des usagers
  • de faciliter leurs démarches, et ce, dans tous les domaines y compris celui de l'organisation des soins et du fonctionnement médical
  • de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil, de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins de la clinique Rive Gauche

Ces indicateurs nationaux vous permettent d’identifier en toute transparence les efforts menés par la clinique Rive Gauche pour garantir la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Ce sont des indicateurs communs à tous les établissements de santé. Ils répondent aux objectifs prioritaires de Santé Publique et d’organisation des soins.

• Les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins
  • Les indicateurs de qualité issus du dossier du patient hospitalisé en Médecine, Chirurgie et Obstétrique
  • Les indicateurs E-SATIS

Téléchargez ce document ici.

VOTRE DOSSIER :

Afin d’améliorer votre prise en charge, votre dossier patient informatisé pourra être partagé avec les autres établissements de santé, partenaires de CLINAVENIR.

Seuls les médecins de ces établissements auront accés aux informations de votre dossier.

Vous pouvez cependant, sur simple demande, vous opposer à cette démarche.

Nos chartes

La charte de la personne hospitalisée.

Téléchargez ici

Retrouvez le texte intégral à télécharger ici

La charte de l'enfant hospitalisé.

Téléchargez ici

La sécurité des soins

Rapports de certification HAS

Les instances de la clinique

Pour connaître la liste complète des instances de la clinique Rive Gauche, cliquez ici.