La chirurgie ambulatoire

Qu'est ce que la chirurgie ambulatoireLa chirurgie ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable sans hospitalisation.

Le patient arrive à la Clinique dans la journée pour un acte d'exploration ou un acte opératoire, fait sous anesthésie générale ou locale, et il sera de retour à son domicile le jour même de son admission.

L'activité du service de chirurgie ambulatoire est une activité programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité d’un bloc opératoire. La décision de cette modalité de prise en charge relève uniquement du médecin réalisant l'acte.

 

 

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge né aux au Etats Unis en 1907, et ce n’est qu’en 1993 que ce mode de prise en charge sera reconnu en France. Depuis cette date le développement de ce mode de prise en charge est souhaité par les tutelles car il améliore la qualité et la sécurité de prise en charge des patients. La France souffre d’un retard certain dans ce domaine (le taux d’ambulatoire est de l’ordre de 35 % alors qu’il avoisine les 90 % dans les pays les plus performants) et les disparités entre le public et le privé sont importantes. De plus, le potentiel de développement de la chirurgie ambulatoire est important (on estime que 80 % des actes chirurgicaux pourraient être réalisés en ambulatoire).

En France en 2010, 67% des actes de chirurgie ambulatoire sont pratiqués dans les Cliniques privées.

imprimer la page + - Revenir en haut de page