Le service de Néonatologie de la clinique Rive Gauche prend en charge les prématurés (de plus de 32 semaines et/ou poids sup à 1500 gr) qui ne nécessitent pas une assistance respiratoire continue.

Cette unité de soins pédiatriques est également dédiée aux nouveau-nés à terme qui présentent une surveillance particulière telle que : retard de croissance, infections materno-fœtales, détresses respiratoires transitoires, ictère ou petite chirurgie….

Situé au sein de la maternité, le service de Néonatologie peut accueillir jusqu’à 9 nouveau-nés.

Dans le service de néonatologie, l’équipe soignante assure une prise en charge globale et personnalisée de l’enfant et de sa famille.

L'équipe médicale et paramédicale dédiée 24h/24 et 7j/7 est composée de :

Elle est accompagnée :

• D’une unité médico psychologique en périnatalité (pédopsychiatre / psychologue / psychomotricienne)
  • D’un cadre de santé
  • D’une Infirmière puéricultrice référente

Ces équipes :

• Assurent les soins et le bien-être de votre enfant fragile ou prématuré
  • Sollicitent les parents pour participer aux soins de leur enfant
  • Ont un rôle d’écoute, de soutien, d’encadrement et d’éducation
  • Renforcent le lien parents-enfants
  • Accompagnent à l’allaitement
  • Guident les parents dans l’autonomie jusqu’au retour à domicile.

Le service de Néonatologie est composé de 4 box (2 enfants par box).

Pour accueillir votre enfant, nous disposons d’incubateurs (couveuses), de tables chauffantes, de berceaux, de cocons, de fauteuils d’allaitement….

Nous disposons de chambres Kangourou pour tous les nouveau-nés stables. (Sur autorisation médicale).

Nous favorisons les soins de développement au maximum pour assurer le bien-être de votre nouveau-né.

Le service néonatologie

Le bain enveloppé