En quoi la nutrition est-elle si importante durant la grossesse ?

L’alimentation et l’activité physique sont essentielles pour votre bien-être de future maman et la santé de votre enfant.
En effet, une alimentation adaptée, saine, équilibrée et variée vous permettra en tant que future maman non seulement de couvrir vos besoins nutritionnels pour faire face aux changements physiologiques inhérents à la grossesse (augmentation volume sanguin, croissance des tissus maternels)

Outre l’équilibre alimentaire, bien manger durant sa grossesse, c’est aussi être attentive à son hygiène de vie (activité physique, tabac, alcool…) et respecter des règles simples d’hygiène sanitaire afin de prévenir au maximum les risques d’infection (toxoplasmose et listériose).
Pour ce faire, nous vous proposons des conseils nutrition durant toute votre grossesse.

Vous trouverez ci-dessous nos réponses aux principales inquiétudes des futures mamans :

Votre prise de poids pendant la grossesse 

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. Votre prise de poids est progressive au cours de la gestation. Un gain pondéral adéquat est un élément essentiel de la croissance fœtale et du devenir de la grossesse.

La prise de poids conseillée est d’environ 12 kg. Mais ce gain pondéral n’est qu’une moyenne et peut être variable en fonction de votre corpulence avant la grossesse. En effet, l’échelle de prise de poids pour les femmes minces est plus large que pour celles présentant une surcharge pondérale ou une obésité.

La taille entre également en ligne de compte : si une femme est petite, une prise de poids plus basse sera conseillée que pour une femme grande.

En ce qui concerne les grossesses multiples, un gain pondéral de 16 à 18 kg est souhaitable chez une femme de poids normal.

Les régimes amaigrissants 

Une restriction nutritionnelle pendant la grossesse peut entraîner des effets à court terme sur le développement d’organes essentiels du métabolisme du fœtus, avec à plus ou moyen terme des conséquences délétères sur leur fonctionnement.

Une alimentation équilibrée et variée (nous vous conseillons de suivre les recommandations nutritionnelles du Programe National Nutrition Santé en téléchargeant le guide) vous apportera tout ce dont vous, et votre enfant avez besoin, notamment en vitamines et oligoéléments.

Avoir un bon équilibre alimentaire avant, pendant et après la grossesse conditionne l’état de santé futur de votre enfant.

Activité sportive et grossesse 

La grossesse est tout à fait compatible avec la poursuite d’une activité physique quotidienne. En effet, le maintien d’une activité physique adaptée à la grossesse est conseillé ; cela permet de conserver une musculature abdominale, favorise l’équilibre psychologique et aide à la récupération fonctionnelle du périnée après l’accouchement.

Les activités physiques à privilégier sont la marche, la natation ou la gymnastique d'entretien dont l'intensité doit être adaptée à l'avancement de votre grossesse.

 

Lien vers les cours Sport pré et post natal

 

Programme National Nutrition Santé

Nous vous conseillons de suivre les recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé.

Télécharger le guide